Candidature à une Commission

DISTRICT DE L'HÉRAULT DE FOOTBALL
Article simple
– Nos bureaux seront ouverts en période estivale de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 entre le lundi 8 juillet et le dimanche 18 août 2024 inclus.
– À noter la fermeture de nos locaux du 26 juillet au soir jusqu’au 11 août 2024 inclus.
– Le District sera également fermé le vendredi 16 août 2024.
Bon été et bonnes vacances à tous.
Le District de l’Hérault de Football est à la recherche d’un(e) apprenti (e) au poste Educateur(trice) de Football.
Le poste est à pouvoir dès le 1er septembre 2024.
Veuillez faire parvenir vos candidatures avant le 12 Août 2024 à l’adresse mail rgadea@herault.fff.fr
Retrouver ci-joint la fiche de poste
Le 17 juillet 2024 les membres des diverses Sections de la Commission de la Pratique Sportive se sont réunis pour établir les calendriers généraux pour la saison 2024-2025, accompagnés dans leur tâche par Messieurs Joseph Cardoville, Robert Gadea, Jean-Philippe Bacou et le service compétitions.
Voici les calendriers des Seniors et Vétérans, Jeunes, Football Féminin et Foot Animation.
La Commission de la Pratique Sportive
à l’attention des clubs héraultais
Profession Sport et Loisirs 34, partenaire du District de l Hérault, vous présente le Groupement d Employeurs PSL Méditerranée.
Les clubs peuvent les solliciter s’ils ont des besoins d’apprentis ou salariés quelques heures par semaine.
Nous sommes un groupement d’employeurs associatif.
Nous proposons aux associations la mise à disposition d’apprentis ou salariés diplômés, dans le secteur du sport et l’animation.
Dans le cadre de l’alternance partagée, les apprentis signent leur contrat d’apprentissage avec notre groupement d’employeurs et sont mis à disposition sur le club, en fonction de leurs besoins, via une convention de mise à disposition.
Les avantages de passer par le GEPSLM sont les suivants :
Vous n’avez pas à supporter la fonction employeur et êtes déchargés de toutes les tâches administratives suivantes :
+ Vous avez uniquement une facture à régler en fin de mois
+ Vous bénéficiez d’aides de l’Etat que nous déduisons de votre facture
+ Le nombre d’heures est adapté à vos besoins
+ Vous pouvez mutualiser vos besoins entre différentes structures afin de partager le coût de l’emploi,
Un document de présentation est en pièce jointe et Laurène MEYER est à votre disposition si vous avez la moindre question.
laurene.meyer@gepslm.org
Bonjour à toutes et tous
Ce message est avant tout destiné aux secrétaires des clubs.
Chaque début de saison, vous avez une tache incontournable dans l’outil Footclubs
1/ Vous devez mettre à jour les MEMBRES DU CLUB, en particulier, l’indispensable BUREAU (président, trésorier, secrétaire) MAIS aussi toutes les personnes qui ont une mission au club comme les référents (Arbitre, Sécurité, Programme Educatif Fédéral) les responsables de Pôles Sportif (école de foot à 4-5-8, manager, éducateurs de chaque équipe), les dirigeants de vos équipes.
Ce travail administratif est indispensable aux relations avec les instances du football (FFF, Ligue, District) et va favoriser l’inscription de chacune et chacun dans PortailClubs
2/ Vous devez retourner au District avant le 14 juillet les documents (Par courrier ou par mail à partir de l’adresse officielle de votre club)
FICHE RENSEIGNEMENTS CLUBS SAISON 2024 / 2025
FICHE « STATUT DE L’ARBITRAGE » SAISON 2024 / 2025
3/ Nous mettons en place un accueil personnalisé pour les secrétaires des clubs héraultais.
Ce service est dans un premier temps réservé aux « nouveaux dirigeantes ou dirigeants »
Nous vous remercions de votre implication.
Sportivement
Le comité de direction
PortailClubs est un outil conçu par la Fédération Française de Football vous permettant de gérer de manière facilitée votre club.
Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF.
C’est un outil grâce auquel vous pourrez aisément naviguer entre tous les outils digitaux de la FFF !
Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et PortailClubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.
Un outil indispensable pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices et salarié(e)s des clubs
Retrouvez l’ensemble des liens utiles à un seul et unique même endroit.
– FOOTCLUBS
Footclubs, c’est votre espace dédié à l’ensemble des démarches administratives de votre club.
– AUTODIAGNOSTIC CLUB
Votre Ligue et ses Districts vous guident pour développer votre projet club et vous permet de faire le point sur votre structuration.
– F.A.F.A
L’outil Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) vous permet de réaliser vos demandes d’aide financière dans le cadre de ce dispositif fédéral.
Au quotidien, PortailClubs vous permet de rester informé(e) sur tous les évènements qui font l’actualité de votre club.
– ACTUALITÉS
Retrouver des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil au sein du club
– BASE DOCUMENTAIRE
Retrouver tous les documents nécessaires à votre activités au sein du club émanant des instances fédérales
– RÉSULTATS & CLASSEMENTS
Retrouver tous les résultats et les classements des équipes de votre club
– AGENDA
Retrouver tous les rendez-vous importants de votre club
Vous êtes le correspondant, président ou secrétaire de votre club ? Devenez dès maintenant l’administrateur du club !
Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil.
Créez votre compte dès maintenant !
Si vous rencontrez des problèmes techniques sur PortailClubs, contactez portailclubs@fff.fr
Remarques : Lors de la création d’un profil, il faut sélectionner les catégories correspondant à ce profil (les catégories sélectionnées sont en rouge)
Pour l’inscription aux formations : il faut d’abord créer le profil de l’éducateur avant de vouloir l’inscrire.
En cas de questions sur l’utilisation de la plateforme ou si vous souhaitez une formation veuillez en faire la demande par mail à communication@herault.fff.fr
Sportivement
Frédéric GROS, Vice Président Délégué du District de l Hérault de Football
Bonjour à toutes et tous
Nous mettons en place un accueil personnalisé pour les secrétaires des clubs héraultais.
Ce service est dans un premier temps réservé aux « nouveaux dirigeantes ou dirigeants » ayant pris leurs fonctions lors des saisons 2023-2024 et 2024-2025.
Nous demandons d’envoyer un email par la messagerie officielle du club à communication@herault.fff.fr avec les informations ci-dessous :
Nom du Club :
Numéro d’Affiliation :
Nom et Prénom du secrétaire :
Numéro de licence :
Numéro de téléphone :
Date de prise de fonction :
Nous prendrons contact avec vous au plus vite
Sportivement
Frédéric GROS, vice président délégué du District de l Hérault de Football
Clubs de l’Hérault, Vous pouvez obtenir pour la saison 2024/2025 un ou des mutés supplémentaires dans l’équipe de votre choix si vous respectez des conditions relatives au Statut de l’Arbitrage et/ou au développement du football féminin en vertu de l’article 46 alinéa 2 et 3 des Règlements Généraux de la LFO et par exception à l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF.
Concernant l’obtention de mutés supplémentaires en vertu du respect de l’Article 46 alinéa 2 des Règlements Généraux de la LFO :
Rappel de l’article de la LFO précité :
« 2. Par exception, dans le cadre du développement du football féminin, tout club qui dispose d’une section féminine qui a participé et terminé un championnat féminin soit national, régional ou départemental, depuis au moins deux saisons, pourra incorporer un joueur titulaire d’un cachet « mutation » supplémentaire dans une équipe qui dispute une compétition départementale. Ce club sera tenu de désigner, à son district d’appartenance, l’équipe où évoluera ce muté supplémentaire, au cours de la saison, avant le premier match de compétition officielle de cette équipe.
Comment obtenir ce muté supplémentaire ?
Afin d’incorporer un muté supplémentaire dans une équipe qui dispute une compétition départementale masculine ou féminine, le club doit désigner au District de l’Hérault de Football l’équipe où évoluera ce muté supplémentaire en communiquant cette information à discipline@herault.fff.fr avant le 26 août 2024 :
– Mentionnez dans l’objet du courriel « OBTENTION MUTE SUPPLEMENTAIRE en vertu de l’article 46 alinéa 2 des Règlements Généraux de la LFO »
– justifiez du respect de l’article précité dans le corps du courriel
– mentionnez l’équipe dans laquelle vous souhaitez que soit incorporé le muté supplémentaire.
Un tableau récapitulatif sera communiqué aux clubs avant les premières rencontres des Compétitions Départementales 2024/2025.
Attention : Aucune modification de l’équipe bénéficiant du muté supplémentaire ne sera acceptée après désignation de ladite équipe ou en cours de saison.
***
Concernant l’obtention de mutés supplémentaires en vertu du respect de l’Article 46 alinéa 3 des Règlements Généraux de la LFO :
Rappel de l’article de la LFO précité :
De la même manière, si le club dispose de deux arbitres supplémentaires (ou plus), il pourra bénéficier au maximum de deux joueurs supplémentaires titulaires d’une licence frappée du cachet « mutation ». Ces mutés supplémentaires seront utilisables dans la ou les équipes de Ligue ou de District de son choix, définies pour toute la saison avant le début des compétitions. Ces mutations supplémentaires sont utilisables pour toutes les compétitions officielles, y compris nationales.
La liste des clubs bénéficiant de ces dispositions sera arrêtée au 15 juin et publiée au bulletin officiel ou sur le site internet de la Ligue ou du District. »
Rappel du nombre d’arbitres règlementairement imposé (Article 41 du Statut Régional de l’Arbitrage) :
– Championnat de Ligue 1 : 12 arbitres dont 1 arbitre féminine, dont 3 formés et reçus au cours des 3 saisons précédentes et dont 7 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior,
– Championnat de Ligue 2 : 10 arbitres dont 1 arbitre féminine, dont 3 formés et reçus au cours des 3 saisons précédentes et dont 6 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior,
– Championnat National 1 (N1) : 8 arbitres dont 2 formés et reçus au cours des 3 saisons précédentes et dont 4 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior
– Championnat National 2 (N2) : 7 arbitres dont 1 formé et reçu au cours des 3 saisons précédentes et dont 3 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior
– Championnat (N3) : 6 arbitres dont 1 formé et reçu au cours des 3 saisons précédentes et dont 3 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior ;
– Championnat Régional 1 (R1) : 5 arbitres dont 3 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior,
– Championnat Régional 2 (R2) : 4 arbitres dont 2 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior,
– Championnat Régional 3 (R3) : 3 arbitres dont 2 arbitres majeurs, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior,
– Championnat Départemental 1 (D1) : 2 arbitres dont 1 arbitre majeur, dont un arbitre habilité à officier en catégorie senior ;
– Championnat de France Féminin de Division 1 : 3 arbitres dont 1 arbitre féminine et 1 arbitre féminine formée et reçue au cours des 3 saisons précédentes ;
– Championnat de France Féminin de Division 2 et Division 3 : 1 arbitre ;
– Championnat de France Futsal de Division 1 : 2 arbitres, dont 1 arbitre Futsal, lequel est défini à l’article 43 ;
– Championnat de France Futsal de Division 2 : 1 arbitre ;
– Championnats Féminins Seniors : 1 arbitre ;
– Championnat de Football d’Entreprise R1 : 1 arbitre majeur ;
– Championnat de Futsal R1 : 1 arbitre majeur ;
– Clubs qui n’engagent que des équipes de jeunes (hors football d’animation) : 1 arbitre ;
– Autres divisions inférieures à la Division supérieure de District : 1 arbitre
Comment obtenir ce (ou ces) muté supplémentaire ?
La procédure diffère si vous êtes un club de District ou de Ligue :
– Mentionnez dans l’objet du courriel « OBTENTION MUTES SUPPLEMENTAIRES en vertu de l’article 46 alinéa 3 des Règlements généraux de la LFO »
– justifiez du respect de l’article précité dans le corps du courriel
– mentionnez l’équipe dans laquelle vous souhaitez que soit incorporé le muté supplémentaire.
La Commission du Statut de l’Arbitrage étudiera votre requête et publiera au journal officiel les clubs (et les équipes) qui bénéficieront de mutés supplémentaires.
***
Concernant l’obtention de mutés supplémentaires en vertu du respect de l’Article 164 des Règlements Généraux de la FFF :
A titre d’information, nous vous rappelons également l’article 164 des Règlements Généraux de la FFF relatif à la possibilité d’obtenir un ou des mutés supplémentaires pendant la saison sous conditions ci-dessous développées dans l’article précité :
Article 164 des Règlements Généraux de la FFF :
Cette autorisation ne pourra être accordée que si le ou les joueurs faisant l’objet de la demande étai(en)t licencié(s) au sein du club demandeur lors de la saison précédente.
L’autorisation ne prend effet qu’à la date de la décision et elle cesse le jour où l’un des contrats est résilié en cours de saison, ou si l’un des joueurs quitte le club à statut professionnel pour lequel il a signé une licence « Amateur ».
Comment obtenir ce (ou ces) muté supplémentaire ?
Afin d’obtenir ce (ou ces) muté supplémentaire, rapprochez vous de la Commission Fédérale des Règlements via juridique@fff.fr
Bonne saison 2024/2025 à tous,
Avec ou sans muté supplémentaire !
Le service juridique,
Cédric Bayad
La Fédération Française de Football propose depuis 2023 une plateforme d’alerte et de signalement.
Cette interface est destinée à tous les publics du football, victimes ou témoins de faits graves et répréhensibles, notamment en matière de violences sexuelles et sexistes, d’homophobie, de racisme et de toutes formes de violences et de discriminations.
Le lancement de cette plateforme d’alerte s’inscrit dans le cadre du plan d’engagement sociétal de la FFF, annoncé le 19 octobre 2023, dont la lutte contre tous les agissements contraires aux valeurs de notre sport et à la loi fait partie des priorités de la FFF.
jalerte.fff.fr, accessible via FFF.FR, permet de recueillir puis de traiter une alerte, de manière simple et rapide, sécurisée et confidentielle, au moyen d’un formulaire en ligne. Tous licenciés (joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, arbitres, délégués et déléguées) et non-licenciés (bénévoles, parents, salariés et salariées du football amateur, spectateurs et spectatrices, tiers) de même que tous collaborateurs et toutes collaboratrices de la FFF et de ses structures de formation de haut niveau (salariés et salariées, prestataires, élus et élues, membres de commissions, joueuses et joueurs de pôles Espoirs, de sélections nationales…) peuvent signaler des faits répréhensibles.
Ce nouveau service proposé par la FFF permet d’alerter rapidement. Il est destiné à favoriser la libération de la parole et à faciliter l’accompagnement et la protection de la victime ou du témoin. Les alertes concernant les faits les plus graves feront l’objet d’un traitement en urgence (72h maximum).
jalerte.fff.fr vient compléter tous les dispositifs déjà existants dans le cadre de la politique d’engagement de la FFF, à l’image du service d’écoute et d’accompagnement mis en place par la FFF en partenariat avec France Victimes.
Pour rappel, le numéro dédié est le 01 73 03 84 42.