Palmares challenge départemental PEF 2024 2025

Le challenge départemental Sois Foot Le Sport comme École de la Vie Crédit Agricole du Languedoc organisé par le District de l Hérault est terminé depuis le 30 Avril 2025.
 
Les 37 clubs actifs ont déposés au total 621 actions
 
Le classement est le suivant :
 
  1. Pas du Loup  60 actions
  2. Maurin            53 actions
  3. Montblanc       49 actions
 
 
Le club de Pas du Loup est désigné pour représenter le District à la finale régionale dont 
le pré requis est de réaliser une vidéo de 3 à 5 minutes retraçant les actions du PEF dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’engagement citoyen. 

La vidéo est à transmettre en retour de mail au plus tard le mardi 13 mai à 20h et sera déposée sur la plate-forme dédiée 

Le District de l Hérault mettra la vidéo à disposition de la LFO pour la finale régionale 

 

Le jury souhaite que les clubs de Maurin et de Montblanc nous fournissent également cette vidéo pour valoriser leur engagement dans ce challenge 

 

Comme depuis deux saisons la FFF va désengager au 30/06/2025 les clubs qui n’ont déposés aucune action 
A ce jour 29 clubs n’ont fourni aucune action
 
 
Le District a proposé certaines actions que vous avez peut-être mis en avant dans votre club comme : 
Le protocole d’avant plateau, octobre rose, téléthon, une seule couleur celle du maillot, #EGALS, Respecte Mon Foot …
 
Notre référente Elodie Vignal est à votre disposition pour vous accompagner si vous avez besoin d’aide pour déposer vos actions via le dispositif Développement des Clubs

 

La Commission Labels et Valorisation des clubs et Elodie Vignal, référente PEF du District remercient les clubs de leur collaboration à partager les valeurs de Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité

La FFF renforce la place des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération.

Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis (voir encadré ci-dessous) afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Associé à la vie fédérale et aux processus de décisions du Comité exécutif, le Conseil consultatif des clubs amateurs, qui portera les voix de plus de 2 millions de licenciées et licenciés, aura la possibilité de soumettre des recommandations et propositions au Comité exécutif de la FFF, qui devra alors les instruire. Cet organe, au sein duquel les représentantes et représentants se verront confier un mandat expérimental de deux saisons, a également vocation à faciliter la communication des politiques fédérales auprès des clubs amateurs afin qu’ils se les approprient davantage.​

Pour cela, deux réunions en présentiel, au minimum, seront organisées par saison. D’autres, en visioconférence, viendront compléter ce dispositif afin de traiter des sujets spécifiques en lien avec les problématiques que rencontrent les clubs au quotidien. Les frais de déplacement pour les réunions en présentiel seront intégralement pris en charge par la Fédération.

« Associer les clubs amateurs aux décisions fédérales, c’est affirmer leur rôle essentiel dans la construction et l’avenir du football français. Ce Conseil incarne notre volonté d’une gouvernance plus inclusive. »Philippe Diallo, président de la FFF

Tirage au sort, mode d’emploi

À l’issue de l’appel à candidatures envoyé à 10 531 clubs, représentant plus de 2 millions de licenciées et licenciés (*), depuis le 28 avril et jusqu’au 28 mai 2025 (18h00), un tirage au sort sera effectué le vendredi 13 juin 2025 afin de désigner les trente-huit présidentes et présidents membres du Conseil consultatif des clubs amateurs. Le tirage au sort, par chapeaux, permettra de garantir une répartition juste et représentative de la diversité des clubs amateurs français et sera fondé sur les critères suivants :

  • la ligue d’appartenance des clubs (répartition du nombre de places du Conseil au prorata du poids de chaque ligue en termes de licenciées et licenciés) ;
  • la taille des clubs en termes de licenciées et licenciés ;
  • la typologie des clubs (ruraux/urbains) ;
  • le type de clubs et de pratiques (libres, spécifiques futsal, football féminin, avec des sections futsal/féminin…).

(*) Les clubs des ligues d’Outre-mer, qui ont des problématiques spécifiques, ceux de National, N2 et N3, déjà représentés au sein du Collège des autres acteurs du football amateur, ceux de moins de onze licenciées et licenciés et les clubs de foot loisir et de foot entreprise (représentant moins de 0,7 % des licenciées et licenciés) n’ont pas été concernés par l’appel à candidature.

FORMATION PSC1

Le District de l’HERAULT de Football, en partenariat avec l’association « Sauve qui veut », vous propose une formation aux premiers secours citoyens (PSC1) les :

2 Sessions :

  • VENDREDI 13 JUIN 2025

Et

  • LUNDI 07 JUILLET 2025

Horaires : de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 16h30.

Lieu : Maison Départementale des Sports « Nelson Mandela » ZAC Pierres vives – 66, Esplanade de l’Egalité Montpellier Cedex 4, 34080 MONTPELLIER

La formation PSC1 permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours indispensables sur un terrain de football !

Le PSC1 est notamment obligatoire pour être admis dans certaines de nos formation FFF dispensée dans notre département ou notre ligue. Le PSC1 permet également de valider un service civique.

Le coût de la formation est de 60€ pour chaque participant.

Attention :  maximum 10 personnes par session. La formation ne pourra avoir lieu qu’à partir de 6 candidats. 

Merci de remplir le formulaire pour vous inscrire : Formulaire d’inscription

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse : ctdppf@herault.fff.fr

EDUCATION AU NUMERIQUE

Orange, partenaire de la FFF, propose à tous les clubs de suivre un webinaire le 24 avril 2025 à 18h00 dédié à l’éducation au numérique.

Un rendez-vous important pour les aider à parler du sujet avec leurs jeunes dans le cadre d’une action PEF !

Partenaire engagé du Programme Educatif Fédéral (PEF), Orange s’associe à la Fédération Française de Football pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique.

Des fiches thématiques sont à la disposition des clubs pour les aider à promouvoir un usage responsable d’Internet et encourager une réflexion citoyenne chez les jeunes licenciés.

Elles sont disponibles ici : https://www.fff.fr/22-pef-education-au-numerique/518-education-au-numerique.html

Pour les accompagner dans leur mise en œuvre, un webinaire est organisé le 24 avril de 18h à 19h. 

L’occasion de découvrir ces outils en détail et de proposer des actions éducatives à mettre en place dans les clubs. 

N’hésitez pas à promouvoir ce webinaire sur vos réseaux en utilisant le lien d’inscription disponible ici 

REPORT — FUTNET OPEN 34

La 3ème édition du FUTNET OPEN 34 n aura pas lieu ce vendredi 18 Avril 

Report à une date ultérieure

Cette édition est ouverte à tous licenciés (joueurs, éducateurs(trices), dirigeants(tes)…) et se fera sous plusieurs catégories.

Pas forcément besoin de s’inscrire sous le nom du club, mais le nom d’une équipe hors club.

Pour y participer, merci de remplir le formulaire d’inscription : https://forms.office.com/e/STTrAhQdWA

En espérant vous voir nombreux sur ce rassemblement 😉

Rdv à 18h00

Bonne réception  

Appel à Projet 2025-2026 : Candidatez !

Clubs du District, et si vous étiez les prochains à rejoindre le dispositif ?

La campagne de candidatures pour intégrer le dispositif “Club Lieu de Vie” est officiellement lancée depuis le 7 avril 2025, et les clubs ont jusqu’au 28 avril pour déposer leur dossier ! Une opportunité unique pour dynamiser la vie associative de votre structure, avec un accompagnement adapté à vos réalités de terrain.

Qu’est-ce que “Club Lieu de Vie” ?

Mis en place par la FFF depuis la saison 2019-2020, ce dispositif a pour but de soutenir les clubs dans :

✅ le développement et la diversification de leurs activités,

✅ la fidélisation des bénévoles et des licencié(e)s,

✅ la valorisation du vivre-ensemble au sein de leur territoire.

C’est une philosophie de club à part entière, qui donne du sens au projet associatif.

À travers des actions simples et accessibles, les clubs engagés peuvent renforcer leur ancrage local, enrichir leur dynamique interne, et échanger avec d’autres structures issues de tous les coins de France.

Une preuve concrète que le partage d’expériences, la mise en réseau et l’ouverture à d’autres contextes sont les grandes richesses de ce dispositif.

VOIR LE WEBINAIRE

Comment candidater ?

📅 Date limite : 28 avril 2025

💻 Modalité : un mail détaillant la procédure a été envoyé aux adresses officielles des clubs.

🎯 100 nouvelles places sont ouvertes pour des clubs souhaitant intégrer la promotion 2025-2026 

🔁 Les clubs déjà engagés peuvent demander leur renouvellement.

 Un accompagnement continu

Les clubs sélectionnés bénéficieront : de rencontres interclubs (en présentiel ou en visio), d’un espace collaboratif en ligne pour échanger, de supports et idées concrètes pour développer leur rôle au sein de leur territoire.

Clubs du District : lancez-vous !

 

Inscriptions BMF & BEF 2025/2026

La Ligue de Football d’Occitanie ouvre officiellement les inscriptions aux formations Brevet de Moniteur de Football (BMF) et Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) pour la saison 2025-2026

Ces parcours de formation permettent aux éducateurs et éducatrices de se professionnaliser et d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner, encadrer et faire progresser les pratiquants, des jeunes aux adultes, dans le cadre fédéral.

Pour vous permettre de consulter facilement l’ensemble des informations utiles (dates, lieux, modalités, prérequis, tarifs…), la LFO met à votre disposition un tableau récapitulatif clair et lisible.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous ou en pièce jointe, toutes les informations pour vous inscrire.

 Pour toute question, l’IR2F reste à votre écoute afin de vous guider dans votre parcours de formation : formation@occitanie.fff.fr

TOURNOIS

Chaque club a la possibilité d’organiser un tournoi. Pour ce faire, quelques règles à respecter et un document à remplir. Ces tournois, à l’initiative des clubs, doivent toutefois être validés par le District de l’Hérault.

A retenir, vous devez :

Déposer au moins trente jours avant la manifestation la sollicitation pour l’organisation auprès des services du District. Vous comprendrez toutefois qu’il est préférable de connaître au plus tôt vos souhaits afin d’homologuer le tournoi concerné ou, à défaut, vous demander des informations complémentaires. Pour gagner en efficience nous vous proposons donc de nous transmettre vos demandes pour les tournois se déroulant avant le 31 décembre, dès le mois de septembre, et pour les tournois se déroulant avant le 30 juin, dès le mois de janvier.

S’assurer de la validation du tournoi auprès des services du District sur la page dédiée.
Pour mémoire vous trouverez ci-dessous la règlementation en vigueur telle que présentée dans nos textes et règlements (article 21 du Règlement Intérieur du District de l’Hérault de Football).

Article 21. Tournois et matchs amicaux

  1. a) Tournois :

– Les clubs organisant des tournois regroupant des clubs affiliés à la Fédération Française de Football doivent, trente jours au moins avant la date fixée, solliciter l’autorisation du District pour homologation. A défaut, les clubs en infraction sont passibles d’une sanction fixée par le Comité de Direction.

– Cette démarche est gratuite mais toute demande doit être accompagnée du règlement de l’épreuve.

– Ce règlement devra obligatoirement mentionner que les clubs participants auront toujours le droit de se pourvoir en appel devant la Commission d’Appel du District des décisions prises par la commission d’organisation du tournoi. Les cas concernant la discipline sont de la compétence des juridictions du District.

–              Si des équipes étrangères ou « hors ligue LFO » participent au tournoi, le club organisateur doit demander l’autorisation pour homologation à la LFO.

  1. b) Matchs amicaux :

– Lors de la conclusion de rencontres amicales, une feuille de match est établie sous la responsabilité de l’organisateur. Tout litige soumis au District doit être appuyé du même droit que celui prévu au Règlement des Compétitions Officielles.

Le District.

Soutenez le District de l’Hérault

Nous vous présentons la plaquette partenaire du District de l Hérault pour nous accompagner dans la construction et le développement de nos projets Associatif, Sportif et Educatif

Quelques chiffres :
1 comité départemental avec 10 salariés et 3 apprentis, 180 bénévoles membres de commissions
146 clubs affiliés soit 5000 bénévoles et 350 arbitres
+ 34000 licenciés (dont 15000 < 13 ans, dont 3600 féminines)

 

Retrouvez le District sur les réseaux

 

Pour tout contact utile: 

Romain Pilleux-Hateau 0616568728

Frédéric Gros 0651104139

email : communication@herault.fff.fr

Sportivement

ASSEMBLEE GENERALE

La prochaine Assemblée Générale d’été du District se déroulera en deux temps : – – Une AG dématérialisée le vendredi 20 juin 2025 avec notamment l’élection des délégués représentant le District de l’Hérault aux assemblées générales de le LFO (ci-joint la déclaration de candidature à retourner au plus tard le 20 mai 2025).

– Une AG en présentiel à Colombiers le samedi 21 juin 2025 à 9h. 

Nous vous rappelons que toutes les questions que vous souhaitez inscrire à l’ordre du jour doivent parvenir au moins 30 jours avant la date de l’Assemblée au District à l’adresse : secretariat@herault.fff.fr, soit le 20 mai 2025 au plus tard.

Vous avez également la possibilité de demander une récompense pour l’un(e) de vos dirigeants(es) méritants(es) : La Médaille du District de l’Hérault de Football est destinée à récompenser les athlètes, dirigeants, arbitres, éducateurs des Associations Sportives affiliées à la Fédération Française de Football qui se sont particulièrement distingués.
Elles se déclinent en deux catégories, Argent et Or. La nature de la médaille proposée est déterminée par le Comité de Direction en fonction des éventuelles distinctions déjà obtenues, de la durée des fonctions exercées, du palmarès, etc…

Veuillez nous retourner le formulaire joint avant le 20 mai 2025.

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