Décès de Marc Bourrier

Notre ami Marc Bourrier nous à quittés à l’âge de 89 ans après une carrière professionnelle bien remplie.

CARRIERE :
Joueur professionnel au SO Montpellier, RC Lens et SC Toulon

Entraîneur national de 1976 à 1988 adjoint de Michel Hidalgo en équipe de France A et de 1988 à 1993 avec les Espoirs

Entraîneur de l’olympique de Marseille  , FC Sète et Olympique d’Ales.

PALMARÈS : 

– Championnat d’Europe 1984 (entraîneur adjoint)

– Coupe intercontinentale des nations 1985 (entraîneur adjoint)

– Championnat d’Europe Espoirs 1988 (sélectionneur)

– Tournoi de Toulon Espoirs 1984, 1985, 1988 et 1989 (sélectionneur)

– Championnat de France de Division 2 1995 (Olympique de Marseille, entraîneur)

 

Marc, natif de Ganges, a œuvré pour le foot Héraultais en tant que Président de la commission technique et Président  de l’amicale des éducateurs de l’Hérault.
Il était représentant des éducateurs au comité directeur de la Ligue du Languedoc Roussillon.

Merci Marc pour ton engagement et ta gentillesse, nous garderons de toi de très bons souvenirs.
La famille du football présente à son épouse et son fils Jean Marc leurs condoléances les plus attristées.

 

Les obsèques de Marc Bourrier auront lieu le mardi 20 aout à 16h30 au Complexe Funéraire de Grammont à Montpellier (coordonnées GPS : 43°36’51.9″ N – 3°56’16.6″ E)

Utilisation Plateforme FAL

La Plateforme FAL (Football animation et Loisirs) doit être utilisée pour la Gestion du Football Animation, en particulier pour l Engagement des Equipes

Vous trouverez en vidéo, le replay de visioconférences organisées par Yoann Vincent (CTD DAP) lors de la mise en place du FAL en Juin et Aout 2023

Visio 1

Visio 2

Vous trouverez aussi en pièces jointes plusieurs tutos afin de mieux appréhender la Plateforme.

TUTO : Comment fusionner plusieurs PDF

TUTO : mettre plusieurs Photos en PDF

La Commission Football Animation 

Décès de Serge Martin, président Lotois

Le Président du district de l’Hérault David Blattes, son Comité de Direction, les salariés et membres bénévoles du District de l’Hérault de Football vous font part du décès de Serge Martin, président du district du Lot de Football.

Nous adressons nos sincères condoléances, toutes nos marques de sympathie et notre soutien à la famille de Serge Martin, à ses proches, et à l’ensemble des amoureux du football Lotois.

Les dispositifs FAFA Equipement et FAFA Transport 2024-2025 ouverts

Par l’intermédiaire de la FFF, nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Equipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2024-2025.

Vous pouvez dès maintenant saisir des dossiers sur l’outil en ligne pour le compte des collectivités.

Les clubs peuvent également saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (si ils sont porteurs du projet) à partir de Footclubs.

Découvrez les quelques nouveautés du dispositif !

Equipements Clubs et Collectivités

  • Arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 ;
  • Demande d’une étude d’éclairage lors du dépôt du dossier sous la nature de projet « Projet donnant lieu à un classement T7 ou E7 » s’il s’agit d’un projet d’éclairage E7 ;
  • Aide sur les systèmes de pilotage d’éclairage dans la nature de projet 11 (projets participant à l’amélioration de la trajectoire environnementale)

Equipement Nouvelles pratiques :

    • Revêtement des futsal extérieurs : 3 solutions de sols sont désormais proposées et des modalités d’implantation plus souples sont mises en place, le tout dans le but d’assurer un déploiement plus important de ce type de solutions pour le développement de la pratique : 
      • Le gazon synthétiqueEvolution : hauteur de fibres comprise entre 10-30mm (contre 30-40mm sur le CDC 23/24).Accompagnement financier : 30 k€ avec éclairage obligatoire.
        • Les dalles polypropylène

        Evolution : financement uniquement en cas de requalification d’un espace existant et non de création.

        Accompagnement financier : 15 k€ ou 20 k€ selon éclairage.

        • La résine acrylique

        Nouveauté : revêtement superficiel d’1mm qui apporte beaucoup d’accroche. Coût très attractif de l’équipement (30k€) en cas de requalification. 

        Accompagnement financier : 10 k€ ou 15 k€ selon éclairage.

              Concernant l’implantation des terrains :

  • Autorisation de l’implantation des terrains au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées) qui développent une section Futsal ou qui ont un projet d’ouverture de section Futsal en imposant un accès du terrain au Club associé (signature d’une convention et mise en place d’un planning d’utilisation).
  • Les établissements scolaires sont désormais des porteurs de projet éligibles (uniquement s’ils sont propriétaires de l’installation sportive existante (cf établissements privés)).
  • Mise en place d’une identité visuelle forte : terrain obligatoirement bleu et rouge et pose des logos FFF et Futsal dans les zones de dégagement.

Concernant les terrains de foot5, de légères évolutions techniques sont proposées :

  • Les filets pare-ballons pourront être remplacés uniquement par des panneaux grillagés en simple ou double fils à section ronde pour éviter les risques d’escalade et de dégradation prématurée des filets. Objectif : interdire la pose de caillebotis ou de grillages rigides qui peuvent générer un risque sécuritaire et entraver la pratique du Foot5. 
  • Fond de forme : Dans le cas d’un support en enrobé, la pente transversale n’excédera pas 1% (contre 0.5% dans le CDC 23/24). 
  • Eclairage : référence à la norme NF C 15-100

 

Transport Clubs :

Le partenaire Volkswagen étant dans l’incapacité de produire des véhicules neufs pour nos clubs sur la saison 2024-2025, les modalités d’ouverture du dispositif à l’achat de véhicules neufs ou d’occasions d’autres marques est donc reconduit avec un budget restreint à 800 000 €.

Création d’une enveloppe nationale de 200 000 € pour la création de bornes de recharge dans les clubs sur la base suivante :

  • 2 projets financés par ligue métropolitaine ;
  • Ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie (plus seulement à Izivia) à raison d’1 projet par ligue afin de voir davantage de projets émerger.

 

Nous vous mettons par ailleurs en pièce jointe les cahiers des charges 2024-2025 des dispositifs suivants : Equipement Clubs / Collectivités, Foot5, Futsal, Transport – Véhicules, Bornes de Recharge Electrique.

Nous vous informons également que les enveloppes régionales équipements et transport vous sont communiquées dans les prochaines heures par mail et que le dispositif FAFA Instances 2024/2025 sera ouvert dans quelques jours.

Enfin pour votre information, le dispositif FAFA Emploi Clubs est clos depuis plusieurs semaines pour la saison 2024/2025. N’hésitez pas à vous rapprocher des référents emplois à la ligue à partir de décembre pour connaitre les modalités de la campagne 2025/2026

 

Administration FAFA au District de l’Hérault de Football

 

Le Comité de Direction du District

 

Retrouvez toutes les étapes du FFF tour pour Juillet et Août

L’été sera FOOT !

Le FFF tour reprend la route cet été et ira sur les plus belles plages de France afin de proposer une expérience unique, alliant plaisir et découverte des différentes pratiques du Football.

Le tout dans une ambiance festive et conviviale, où petits et grands, débutants ou joueurs confirmés pourront venir passer un été complètement Foot.

 


Le FFF Tour sera :

Dans l’Hérault au Cap d Adge les 9 et 10 Août,

et

Dans le Gard au Grau du Roi les 14 et 15 Août.

Je m’inscris : https://ffftour.fff.fr/

CE QUI VOUS ATTEND !!
Venez vous initier aux différentes pratiques :
golf foot, beach soccer, futnet, foot en marchant, céciffot, fit foot.

De nombreuses activités vous attendent sur vos plages : quiz, dj live, animations.

APPEL A CANDIDATURE DÉLÉGUÉ

ÉLECTION DE LA DÉLÉGATION DU DISTRICT DE L’HÉRAULT POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LIGUE OCCITANIE

L’élection de la délégation du District de l’Hérault pour l’ Assemblée Générale de la LFO aura lieu lors de l’Assemblée Générale Dématérialisée du vendredi 04 octobre 2024.

L’appel à candidature est ouvert à compter de ce jour et jusqu’au mardi 03 septembre 2024, à minuit.

Les candidatures doivent être transmises par courrier électronique au District, à l’attention de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales, à l’adresse suivante elections2024@herault.fff.fr

(voici le formulaire à utiliser : Formulaire de candidature )

Attention :
– tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité générales définies à l’article 13.2 des Statuts du District,
– conformément à l’article 12 des Statuts de la LFO, l’Assemblée Générale du District de l’Hérault doit élire 10 délégués (7 membres du Comité de Direction et au moins 3 dirigeants de clubs n’appartenant pas au Comité de Direction du District)
– Un nombre si possible identique de membres suppléants devra aussi être élu par l’Assemblée Générale du District
– toute candidature doit être présentée de manière individuelle
– l’élection a lieu au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

CALENDRIERS GENERAUX SAISON 2024-2025

Le 17 juillet 2024 les membres des diverses Sections de la Commission de la Pratique Sportive se sont réunis pour établir les calendriers généraux pour la saison 2024-2025, accompagnés dans leur tâche par Messieurs Joseph Cardoville, Robert Gadea, Jean-Philippe Bacou et le service compétitions.

Voici les calendriers des Seniors et Vétérans, Jeunes, Football Féminin et Foot Animation.

La Commission de la Pratique Sportive

Groupement d Employeurs PSL Méditerranée

à l’attention des clubs héraultais

Profession Sport et Loisirs 34, partenaire du District de l Hérault, vous présente le Groupement d Employeurs PSL Méditerranée.

Les clubs peuvent les solliciter s’ils ont des besoins d’apprentis ou salariés quelques heures par semaine.

Nous sommes un groupement d’employeurs associatif.

Nous proposons aux associations la mise à disposition d’apprentis ou salariés diplômés, dans le secteur du sport et l’animation.

Dans le cadre de l’alternance partagée, les apprentis signent leur contrat d’apprentissage avec notre groupement d’employeurs et sont mis à disposition sur le club, en fonction de leurs besoins, via une convention de mise à disposition.  

Les avantages de passer par le GEPSLM sont les suivants :

Vous n’avez pas à supporter la fonction employeur et êtes déchargés de toutes les tâches administratives suivantes :

  • Le recrutement du candidat,
  • La rédaction du contrat
  • La gestion du planning, des absences, arrêts maladie / accidents de travail, demandes de congés,
  • La réalisation des bulletins de salaire,

+ Vous avez uniquement une facture à régler en fin de mois

+ Vous bénéficiez d’aides de l’Etat que nous déduisons de votre facture

+ Le nombre d’heures est adapté à vos besoins

+ Vous pouvez mutualiser vos besoins entre différentes structures afin de partager le coût de l’emploi,

Un document de présentation est en pièce jointe et Laurène MEYER est à votre disposition si vous avez la moindre question.

Email

laurene.meyer@gepslm.org

Tel
06.35.27.82.98

Documents à remplir par les clubs

Bonjour à toutes et tous

Ce message est avant tout destiné aux secrétaires des clubs.

Chaque début de saison, vous avez une tache incontournable dans l’outil Footclubs

 

1/ Vous devez mettre à jour les MEMBRES DU CLUB, en particulier, l’indispensable BUREAU (président, trésorier, secrétaire) MAIS aussi toutes les personnes qui ont une mission au club comme les référents (Arbitre, Sécurité, Programme Educatif Fédéral) les responsables de Pôles Sportif (école de foot à 4-5-8, manager, éducateurs de chaque équipe), les dirigeants de vos équipes. 

Ce travail administratif est indispensable aux relations avec les instances du football (FFF, Ligue, District) et va favoriser l’inscription de chacune et chacun dans PortailClubs

 

2/ Vous devez retourner au District avant le 14 juillet les documents (Par courrier ou par mail à partir de l’adresse officielle de votre club)

FICHE RENSEIGNEMENTS CLUBS SAISON 2024 / 2025

FICHE « STATUT DE L’ARBITRAGE » SAISON 2024 / 2025

 

3/ Nous mettons en place un accueil personnalisé pour les secrétaires des clubs héraultais.

Ce service est dans un premier temps réservé aux « nouveaux dirigeantes ou dirigeants »

 

Nous vous remercions de votre implication.

Sportivement

Le comité de direction

 

 

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