Webinaire Puissance Foot et l’accompagnement scolaire pour les clubs héraultais

Publié le 16/11/2020

Le District de l’Hérault souhaite s’engager dans la lutte contre l’échec scolaire et la prévention de l’illettrisme grâce au programme Puissance Foot ! 

Lancé en 2016 par le Fondaction du Football, Puissance Foot est un programme qui aide les clubs de football à structurer leurs actions d’accompagnement à la scolarité grâce à des outils méthodologiques et pédagogiques. Après 4 saisons d’expérimentation, près de 300 clubs-pilotes ont adhéré à ce programme éducatif qui touche près de 10 000 joueurs et joueuses, mobilise plus de 1 000 personnes (éducateurs, bénévoles, services civiques, etc.). 

Depuis la saison 2019-2020, ce programme est en phase de généralisation par la Ligue de Football Amateur et le Fondaction du Football sur tout le territoire national. 

En s’appuyant sur des partenaires reconnus sur la thématique de la réussite scolaire (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, Acadomia, etc.) le Fondaction du Football permet aux clubs volontaires de jouer pleinement leur mission éducative en contribuant de manière plus approfondie au développement des enfants et à leur équilibre personnel. Souvent considéré comme le 3e lieu d’éducation, après la maison et l’école, le club de football est également un lieu d’épanouissement et de confiance pour les licenciés ; des arguments légitimant son rôle en matière de lutte contre l’échec scolaire. 

Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à la disposition gratuitement des clubs qui souhaitent s’engager dans cette démarche éducative : 

·      Des supports méthodologiques (guide de présentation du programme, documents-types personnalisables pour obtenir des ressources financières, matérielles ou humaines auprès des collectivités ou de partenaires privés, etc.)

·      Des supports pédagogiques à destination des licenciés (livrets d’activités U11/12 comprenant des exercices du programme scolaire déclinés autour du football, plateforme numérique Acadomia 365, accessible du CP à la Terminale, 7j/7, permettant aux licenciés de réviser sur des supports digitaux leur programme scolaire).

 

Une visioconférence est organisée par la Fondaction du Football le mercredi 25 novembre de 17h à 18h au cours de laquelle la LFA et le District seront représentés.

 

Les clubs qui souhaitent participer doivent s’inscrire par email à Frédéric GROS, référent PEF, à fredericgros.refpef34@gmail.com avant le 24 novembre à 17h pour qu’en retour nous puissions vous communiquer les liens et codes d’accès.

 

Nous comptons sur votre présence et votre implication.

 

Sportivement

Frédéric

 

Articles les plus lus dans cette catégorie