Violences et discriminations : Une seule couleur celle du maillot
Publié le 20/03/2025
Du 17 au 23 mars, la Fédération Française de Football renouvelle son engagement en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en participant à la Semaine d’éducation et d’actions contre ces discriminations.
Dans ce cadre, de nombreux clubs amateurs se mobilisent à travers des initiatives de sensibilisation. Parmi eux, le Fontenilles FC en Haute-Garonne, se distingue par son action exemplaire.
Inscrit dans la politique sociétale de la FFF, le club occitan a mis en place diverses actions pour sensibiliser ses jeunes licenciés aux dangers des discriminations. « Nous formons des footballeurs, mais aussi et surtout des citoyens », souligne Yann Lorec, président du Fontenilles FC. Pour clore un stage de formation, les jeunes du club ont eu la surprise d’accueillir Djibril Sidibé, défenseur international et champion du monde 2018.
L’actuel joueur du Toulouse FC a échangé avec eux sur les enjeux du racisme et de l’antisémitisme, partageant son expérience et insistant sur les valeurs du vivre-ensemble. Son témoignage a marqué les esprits et renforcé l’engagement des jeunes licenciés.
La FFF encourage tous les clubs à organiser des actions de sensibilisation et à partager leurs initiatives via les réseaux sociaux ou l’outil PEF (Programme Éducatif Fédéral). En tant que pratiquants, éducateurs ou simples spectateurs, nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les discriminations. N’attendez plus et montrez votre implication sur le sujet en remontant une action PEF via l’outil dédié ou toute action de mobilisation via vos réseaux sociaux.
La Ligue de Football d’Occitanie s’inscrit également dans cette dynamique avec sa campagne « Egals », née dans le cadre de son dispositif Bon Match engagé qui incarne nos valeurs fondamentales et notre vision d’un monde prospère et harmonieux autour du football, complétant les dispositifs déployés par la FFF. Le football est et doit rester un sport qui rassemble. Ensemble, défendons la diversité et le vivre-ensemble sur et en dehors des terrains.
Vous avez été victime ou témoin d’actes discriminatoires ou violents ? Rendez-vous sur la plateforme jalerte.fff.fr pour signaler les faits et contribuer à un football plus inclusif et respectueux des valeurs du sport.