Sensibilisation à l’arbitrage du 13/11 à l’UFR STAPS

Publié le 04/12/2023

Le lundi 13 novembre, Arnaud Baert, Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, s’est rendu à l’université de STAPS Montpellier, pour une sensibilisation à l’arbitrage auprès des jeunes étudiant en première année option Football.

En amont de la sensibilisation, nous avons interrogé les étudiants pour connaitre leurs opinions vis-à-vis de cette fonction.

Sur les 135 étudiants présents, la moyenne des réponses nous donne une image négative de l’arbitrage : selon les réponses des étudiants, les arbitres souffrent d’un manque de cohérence, de connaissances du règlement et d’un manque de pédagogie.

L’objectif de cette sensibilisation était de pouvoir changer la perception de l’homme en noir, faire naitre des évocations dans l’arbitrage et également apporter des connaissances dans les Lois du Jeu.

La sensibilisation d’Arnaud Baert a débuté par le parcours d’un arbitre et la formation pour devenir arbitre. Les étudiants ont pu se rendre compte qu’en peu de temps on peut devenir arbitre, que nos connaissances sont limitées, que l’expertise se crée par l’expérience des matchs vécues et qu’il y a une réelle formation continue tout au long de la carrière de l’homme en noir.

Arnaud a poursuivi sa présentation en évoquant les contraintes du haut niveau et les étudiants se sont rendus compte qu’un arbitre est un vrai sportif de haut-niveau et que les décisions majeures sont cruciales.

Des sujets tels que la VAR, la rémunération, les classements ainsi que les modes de communication ont été évoqués.

Les étudiants ont pu tester leurs connaissances grâce à un vidéo-test et se sont confrontés à un manque de connaissance des Lois du Jeu que le CTDA leur a transmise ensuite.

Cette sensibilisation s’est clôturée par une séance de questions / réponses

avec les étudiants et les enseignants.

A la suite de cette présentation, nous avons

interrogé plusieurs élèves présents pour comparer l’opinion de l’arbitre avant et après cette sensibilisation :

 

Qu’avez-vous pensé de cette sensibilisation à l’arbitrage ?

 

  • Ça nous a permis de voir plus d’aspects de l’arbitrage et d’ouvrir notre connaissance sur les règles car ça fait plusieurs années qu’on pratique. Ça permet de savoir et de comprendre, plusieurs faits qu’il se passent lors des matchs. (Mathis)

 

  • Ça nous permet d’avoir une vision un peu plus globale, d’être un peu plus centré sur ce qu’est l’arbitrage et nous permettre aussi quand on sera à la place des joueurs de comprendre un peu mieux l’arbitre, d’accepter ses erreurs et comprendre ses décisions. (Alexia)

 

  • J’ai bien aimé, c’était bien expliqué, on a vu plusieurs situations de jeux avec des détails, pourquoi c’était un carton ou pourquoi c’était une faute ou pourquoi c’était un penalty, après c’est facile à dire, mais pour les Arbitre c’est compliqué. (Hugo)

 

Est-ce que ça a changé ta vision de l’arbitrage ?

 

  • Ça ne va pas trop changer ma vision de l’arbitrage, j’avais à peu près la même vision a part sur les mains et les hors-jeux, parce qu’on a vu ça il y a longtemps et qu’il y a des choses qu’on a oublié ou qui changent. Surtout que ce sont des situations qu’on voit souvent et qui sont souvent dans la polémique. (Theo)

 

  • Je pense que oui, ça a modifié ma vision de l’arbitrage, car on a vu tous les efforts qu’un Arbitre doit faire, tous les compromis et ça ne nous donne pas trop envie de les critiquer, parce qu’on voit qu’ils ont beaucoup de pression. (Ilyes)

 

  • Je ne pense pas que ça ait changé ma vision de l’arbitrage, parce qu’on a fait tellement de match de foot qu’en deux heures ça ne modifie pas tellement la vision, mais ça l’influe peut-être un petit peu, c’est peut-être plus facile de se mettre dans la peau des arbitres. (Medhi)

Pour tout renseignements sur l’arbitrage et ses formations, veuillez contacter Arnaud Baert : abaert@herault.fff.fr

 

Arthur DIEN,

Chargé de communication.

Articles les plus lus dans cette catégorie