Sections Sportives Scolaires

Publié le 29/03/2021

Les jeunes joueurs(ses) qui, parallèlement au football, poursuivent leur scolarité au collège ou au lycée, ont la possibilité d’intégrer un double cursus, associant sport et études.

En place dans près de 1 000 établissements, en partenariat avec la FFF, ce dispositif leur permet d’accéder à une formation d’excellence tout en maintenant l’école au cœur du projet. Les sections sportives sont accessibles de la 6e à la Terminale.

AU COLLÈGE : UNE ENTRÉE DÈS LA 6ÈME

Pendant les quatre années de collège, les jeunes de 11 à 14 ans peuvent bénéficier d’une formation adaptée à leur scolarité. Recruté(e)s localement et accueilli(e)s dans des établissements agréés par l’Éducation Nationale et la FFF, les collégien(ne)s s’entraînent 3 à 4 fois par semaine. Une formation basée sur un triple projet : sportif, scolaire et éducatif.

AU LYCÉE : TROIS ANNÉES DE PRATIQUE INTENSIVE

Qu’ils ou elles choisissent une filière baccalauréat ou BEP, les jeunes joueurs et joueuses de 15 à 18 ans ont, comme au collège, la possibilité de suivre une formation de qualité et, dans le même temps, une scolarité adaptée et complète. Les sections sportives au lycée accueillent les joueurs et joueuses en demi-pension ou pension. Ils se préparent aux exigences du jeu dans toutes ses dimensions et évoluent en compétition au sein d’un club de proximité. Les lycées proposant ces cursus sont agréés par l’Éducation Nationale et la FFF.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Fédération Française de Football avec les listes de collèges et lycées labellisés

 

Il ne faut pas oublier qu’il existe 20 sections sportives à filière arbitrage à ce jour en France au sein de structures conventionnées avec l’Éducation Nationale. Elles permettent aux jeunes lycéen(ne)s entrant en seconde ou en première, de suivre une formation d’arbitre de qualité tout en profitant d’une scolarité adaptée et complète.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Fédération Française de Football avec la liste des lycées labellisés.

 

 

Par Frédéric GROS

Articles les plus lus dans cette catégorie