Réunion Clubs D1 – D2 à Mèze le 4/09/21

Publié le 06/09/2021

Comme à chaque début de saison, le District de l’Hérault accueille les dirigeants, entraineurs et arbitres qui participent aux championnats D1 et D2 dans les locaux du centre du Taurus à Mèze au bord de l’étang de Thau.
 
Après l’incontournable vérification du Pass’sanitaire, David Blattes, Président du District, a ouvert les débats en faisant le point sur la situation des clubs et de l’instance face à la pandémie de COVID-19. Il a ajouté que le District a préféré aider les clubs, par des dotations en ballons et matériels, remboursement des engagements, etc…. quitte à être déficitaire, mais sans mettre en danger ses finances.
 
Gérard Mosse, Vice-Président de la CDA accompagné des arbitres Driss El Bane et Kévin Fournier, a présenté les modifications aux lois du jeu pour la nouvelle saison. Il a rappelé les décisions à prendre par les arbitres en fonction de certaines situations de jeu et notamment les zones du terrain ou leur attention doit être soutenue (la zone des 30 m de chaque but).
 
Joseph Cardoville, pour la partie règlementaire, a rappelé les missions du délégué, en concertation avec les arbitres. Il a défini sa zone de compétence et a insisté sur la gestion des bancs de touche et comportement des dirigeants et entraineurs qui conditionne celui des joueurs sur le terrain. On ne le dira jamais assez, le terrain est le reflet des bancs.
Puis il a commenté les décisions parues dans le PV du COMEX du 20 aout 2021 pour rappeler le rôle des officiels par rapport au Pass’sanitaire et sa vérification à effectuer en même temps que les licences. Ce point a fait l’objet de plusieurs questions et remarques, mais en conclusion il a été rappelé que sans vérification du Pass pour les licenciés il ne doit pas y avoir de match.
 
Mazouz Belgharbi, Vice-Président en charge de la pratique sportive, a attiré l’attention des clubs présents sur le risque de descentes nombreuses en fin de saison en catégorie séniors et les répercussions possibles sur les divisions de District. Il a fait le point sur :
– la formation des éducateurs
– les engagements chez les jeunes
Il a proposé d’associer les clubs à une réflexion portant sur la structuration des championnats. Le président David Blattes a abondé en ce sens ajoutant que nous gérons un foot amateur qui doit correspondre et plaire à la plus grande partie des clubs.
 
La réunion terminée, les débats se sont poursuivis au cours d’un apéritif suivi d’un repas qui a clôturé cette agréable matinée riche, comme voulu, de nombreux échanges entre dirigeants de clubs, arbitres, délégués et membres du Comité de Direction
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Par Frédéric GROS

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