Protocole Compétitions Régionales et Départementales au 24/01/2022

Publié le 27/01/2022

Bonsoir à toutes et à tous,

1/ Informations FFF par la Hotline Pandémie

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le nouveau protocole de reprise des compétitions régionales et départementales, résultant de l’application du Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 (également en pièce jointe), qui met notamment en vigueur le pass vaccinal pour les personnes âgées d’au moins 16 ans.

Ce protocole a été élaboré le 24 janvier 2022, en concertation avec les Présidents des Collèges des Présidents de Ligue, des Présidents de District et des Autres Acteurs du Football Amateur.

Le protocole a été modifié le 27 janvier 2022 en intégrant la dérogation qui concerne les primo vaccinés avant le 15 février 2022 (bas de page n°3), comme précisé dans le Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022.

2/Impact des mesures sanitaires sur la pratique sportive dans l’Hérault au 24012022 communiqués par la DSDEN34-SDJES

***********************************************************************

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

Le contrôle continue d’être systématique à l’entrée des équipements sportifs : Il est impératif de vérifier les Pass vaccinaux et sanitaires pour tous les licenciés accédant au stade, à chaque entrainement ou match.

Le contrôle se fait en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers avec les applications « Tous Anti-Covid Verif » ou « TAC Verif »

Définition du PASS SANITAIRE ET DU PASS VACCINAL

1/ La présentation du Pass Vaccinal est obligatoire pour toutes les personnes majeures et pour les mineurs âgés ;d’au moins 16 ans, comme prévu dans la loi.
Pour que le PASS VACCINAL soit valide lors du contrôle, il y a 3 possibilités :
 Soit présenter un schéma vaccinal complet
 Soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19
 Soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid

2/ La présentation du Pass Sanitaire est quant à lui obligatoire pour toutes les personnes mineures de 12 à 15 ans comme prévu dans la loi.
Pour que le PASS SANITAIRE soit valide lors du contrôle, il y a 4 possibilités :
 Soit présenter un schéma vaccinal complet
 Soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (avant le contrôle d’avant match)
La problématique de la faisabilité des tests et de l’obtention des résultats doit être pris en compte le plus tôt possible par les clubs pour s’assurer que les résultats seront obtenus au plus tard H-2 avant le coup d’envoi du match
 Soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19
 Soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid

Désignation d’un référent Covid
Chaque club doit désigner un « Référent Covid » dont la mission est de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des dispositions du présent protocole et d’être l’interlocuteur privilégié des autorités et des instances sur ce sujet.

Il est conseillé d’avoir une « Equipe Covid ».
Le Président du Club doit identifier les personnes faisant partie de l’équipe Covid afin que la mise en œuvre ne repose pas sur une seule personne.
Un membre de cette « équipe Covid » doit être présent à chaque entrainement ou match à domicile de son club afin de coordonner le contrôle d’accès sur le site, vérifier l’application et le respect sur le site des mesures sanitaires pendant toute la durée de la manifestation, rappeler les mesures en cas de constatation de non-respect et vérifier les Pass vaccinaux et sanitaires pour tous les licenciés accédant au stade.
Un registre sera tenu au sein du club indiquant la date, l’horaire et le nom de la personne de l’équipe Covid qui a la charge de la vérification.
Les missions principales du « Référent Covid ou membre de l’équipe Covid » sont de :
1. Coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire et en assurer le pilotage opérationnel
2. Informer et sensibiliser les joueurs et le personnel encadrant aux mesures sanitaires contre la propagation du virus pour l’organisation des rencontres.
3. Vérifier les Pass vaccinaux et sanitaires pour tous les licenciés accédant au stade à partir du moment où ce dernier a fait l’objet d’un classement ERP.

Le Comité de Direction du District de l Hérault de Football

Documents joints à l'article

Impact des mesures sanitaires sur la pratique sportive dans l'Hérault 24012022
protocole_competitions_regionales_departementales_24 janvier2022
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 23012022
Par Frédéric GROS

Articles les plus lus dans cette catégorie