Protection des licencié(e)s

Publié le 21/11/2021

Sujet sociétal d’importance majeure, la notion de protection des licenciés n’est pas éludée par la FFF. Bien au contraire. La responsabilité collective, incarnée par les licenciés, clubs et instances, doit nous amener à nous soucier de ce sujet en apportant des réponses concrètes aux acteurs de terrain.

Consciente de cette responsabilité sociale, la FFF dispose d’un plan d’actions reposant sur 3 niveaux essentiels de mobilisation, pour le bien-être et le plein épanouissement de nos licenciés :

  • Le contrôle automatisé de l’honorabilité des encadrants bénévoles. Cette disposition initiée par Roxana MARACINEANU, Ministre des sports, a fait l’objet d’une expérimentation sur le territoire de la Ligue du Centre Val de Loire entre octobre 2019 et mars 2020. Etendu à toutes les fédérations depuis septembre 2021, la FFF sera bien évidemment partie prenante en soumettant  à ce contrôle automatisé, les éducateurs bénévoles et les dirigeants en charge de l’administration du club (président, secrétaire, trésorier). Le périmètre du champ du contrôle automatisé est fixé par le Code du Sport.
  • Les outils de prévention déjà à disposition des clubs, districts et ligues : Lors du lancement de l’expérimentation au siège de la Ligue du Centre Val de Loire, la FFF a présenté les fiches PEF dédiées au sujet et coconstruites avec la direction médicale, le Comité Ethique et Sport (partenaire-expert de la FFF) sous l’égide du groupe de travail PEF. Ces fiches utilisables par toutes et tous visent à prévenir les comportements anormaux et accompagner les licenciés. En complément de ces fiches PEF, le poster « PRETS A EN PARLER dans ton club de foot » invite les  licenciés victimes ou témoins d’actes inappropriés à en  discuter avec un adulte responsable du club ou directement auprès du Comité ETHIQUE ET SPORT.  Ces fiches PEF peuvent être affichées dans les espaces de vie des clubs, ligues et districts. Vous avez à votre disposition une vidéo extraite du programme de la Charte d’Ethique et de Déontologie du Football. Cette vidéo « intégrité » illustre l’engagement de la FFF  et du Comité. Vidéo réalisée avec le concours de Corinne DIACRE.

Ces outils sont à votre disposition sur le lien suivant :  Observer et dialoguer pour prévenir – Programme Éducatif Fédéral (fff.fr)

  • Les mesures d’accompagnement. Pour la prise en charge des signalements (ou appels), le Comité mobilise des professionnels (psychologues, avocats) pour accompagner les victimes ou témoins. Le Comité s’appuie sur un réseau de professionnels qui proposent un accompagnement individuel. Cet accompagnement pouvant aller jusqu’au procès. Ce partenariat, conclut en 2019, offre également la possibilité aux ligues, districts et clubs volontaires de faire intervenir les professionnels du Comité pour des séances collectives de sensibilisation. Plusieurs pôles ont pu tester ce type d’action.

Pour vous aider à mieux comprendre les niveaux de mobilisation de la FFF et du Comité, nous vous invitons à redécouvrir la conférence Ligues/districts du 9 novembre : https://ffftv.fff.fr/video/6281281532001/conference-ligues-et-districts-protection

Samedi 20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant.

A cette occasion, la FFF invite les districts, ligues et clubs à afficher leur engagement sur ce sujet si important en diffusant, par exemple, l’une des fiches PEF et/ou la vidéo INTEGRITE sur vos supports de communication ou l’affiche de mobilisation FFF. Vous pourrez associer #marquerdemain pour vos publications sur les réseaux sociaux.

Au cours de cette même journée, la FFF adressera aux médias un communiqué reprenant les axes forts de notre engagement.

Communication complémentaire de la FFF.

Un mail officiel sur ce sujet a été adressé ce jour aux clubs.  

Samedi, les licenciés recevront une communication de la FFF sur ce sujet.

Et demain ?

La FFF prépare actuellement, un guide à l’attention des clubs pour les aider à appréhender ce sujet et leur donner des clés pour réagir. Ce guide sera publié mi décembre. Il aura fait l’objet de validations en amont par le BELFA ainsi que par les membres du  groupe de travail « performances 2024 – RSO ».

En parallèle de ces travaux, l’IFF a mobilisé la LFA, la DTN, la DRII et le Fondaction pour construire des modules digitaux de sensibilisation sur les enjeux sociétaux. L’une de ces modules portera sur la protection des licenciés. Les  modules seront testés début janvier 2022 avant une diffusion en mars 2022 auprès des licenciés.

Merci par avance pour votre contribution à cet effort collectif dont le seul but est de créer des climats sains dans nos clubs. Adoptons une posture juste et bienveillante à l’égard de nos licenciés.

 

Contacts :

Pour joindre le Comité Ethique et Sport : 01 45 33 85 62

La FFF vous rappelle les coordonnées des deux référents techniques sur le sujet :

Emmanuel VANDENBULCKE, Conseiller Technique National , Chargé de la coordination territoriale concernant le dossier de la Formation et référent Ethique et Intégrité  pour le Ministère chargé des sports.

evandenbulcke@fff.fr

 

Matthieu ROBERT, Chef de projet « actions citoyennes et sociales » – LFA, référent Ethique et intégrité, violences et honorabilité.

mrobert@fff.fr

Documents joints à l'article

CP FFF Protection des licencié(e)s
Par Frédéric GROS

Articles les plus lus dans cette catégorie