Permis de conduire une équipe U12 U13

Point suite aux différents Email envoyés par Yoann Vincent le 29/08 aux clubs héraultais

Les réunions Permis de Conduire une équipe U12 ou une équipe U13 ont lieu les jours ci-dessous :

Toutes les réunions, sans inscription préalable, démarrent à partir de 18h30 sur le terrain (démonstration des défis) puis en salle de réunion sur le déroulé de la saison et la règlementation. 

 

Mardi 03/09 à Pérols pour le secteur sud de Montpellier
Mercredi 04/09 à Sauvian pour le secteur sud Biterrois 
Jeudi 05/09 à Sussargues pour le secteur Lunellois 
Lundi 09/09 à Béziers (terrain de La Présidente) pour le secteur nord Biterrois  
Mardi 10/09 à St Gély du Fesc pour le secteur nord de Montpellier 
Mercredi 11/09 à Clermont l’Hérault (Complexe Estagnol) pour le secteur Clermontais
Jeudi 12/09 à Poussan pour le secteur Bassin de Thau
 
 
Tous les éducateurs/trices des U12-U13 G sont obligé(e)s de participer aux réunions (cf règlement foot à 8)
 
A noter que la réunion permis de conduire une équipe U12/U13 F (obligatoire) aura lieu le jeudi 19/09 à Poussan à partir de 18h30 sur le terrain (démonstration des défis) puis en salle de réunion sur le déroulé de la saison et la règlementation. 
 
Une réunion rattrapage sera effectuée en octobre en cas de non conformité de vos éducateurs(trices). 
 
NB les réunions ne concernent pas les équipes qui seront en U13 pratique plaisir.
Un topo leur sera fait à vos éducateurs engagés sur les compétitions. 
 
 
 

Feuille de match papier

Support de la feuille de match :

Pour toutes les rencontres de compétition pour lesquelles l’utilisation de la feuille de match informatisée (F.M.I.) est rendue obligatoire, la feuille de match est établie sur la tablette électronique du club recevant (« la tablette »).

A titre exceptionnel, en cas d’impossibilité d’utiliser la FMI le jour du match, le club recevant doit toujours disposer d’une feuille de match papier de substitution.

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire d’une feuille de match papier

Le secrétaire général

Joseph CARDOVILLE

Carton Vert Saison 2024-2025

Le dispositif Carton Vert est une action initiée par la FFF

Il permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements.

Cette saison 2024-2025, le District de l’Hérault de Football met en place le Carton Vert sur la catégorie U17 Ambition (phase1) puis Territoire et Départemental 1 (phase2)

­L objectif est de valoriser les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF « PRETS » :

­PLAISIR­
Privilégier le beau geste ou le beau jeu,
Vivre avec enthousiasme et générosité son match
Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…
­
RESPECT­
Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
Reconnaitre les bonnes actions de l’adversaire,
Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…
­­
ENGAGEMENT­
Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi,
Etre un capitaine exemplaire,
Continuer à jouer tout le match, même largement mené…
­­
TOLERANCE

Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
Reconnaître les belles actions de l’adversaire,
Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…
­
SOLIDARITE­
Réconforter un coéquipier en difficulté,
Rester unis dans la défaite,
Se comporter comme un remplaçant exemplaire.

                             

                                  La Mise en place du Carton Vert

Le club accueillant est chargé de la mise en place du dispositif en collaboration avec le club visiteur.

1) Les observateurs :
Un observateur neutre est désigné par club pour identifier les joueurs auteurs de bons gestes au cours de la rencontre.

Un éducateur, un dirigeant ou encore un parent peuvent occuper ce rôle d’observateur.

L’observateur de l’équipe A se concentre sur le comportement des joueurs de l’Equipe B, et inversement.

2) Attribution :

L’attribution d’un carton vert n’est pas une obligation, il est décerné dans le cadre de bonnes attitudes.

2 cartons verts au maximum par match, décernés par les observateurs (1 joueur par équipe)

3) A l’issue du match :

Le motif de la désignation est annoncé en s’appuyant sur les 5 valeurs «PRETS».

Sont désignés le ou les joueurs à récompenser.

Les joueurs lauréats reçoivent un carton vert sur lequel est inscrit leur nom.

La remise se fait soit dans le vestiaire, soit sur le terrain, en présence des acteurs du match (joueurs et arbitres).

Elle est à valoriser par les clubs par une action PEF sur le thème du Fair-Play.

L’officiel de la rencontre renseigne sur la FMI le/les bénéficiaires ainsi que la valeur prônée.

 

Nous remercions les clubs de leurs implications

Le Comité de Direction du District

Réunions d’informations séniors D1/D2/D3

Les entraineurs et capitaines des clubs héraultais évoluant en catégorie séniors D1/D2/D3 ont été conviés par emails, envoyés par Jean Philippe Bacou par pour assister à une réunion d’informations et d’échanges (règlements , arbitres , championnats, etc.. )

Les réunions sont prévues et les clubs ont été invités :

soit le vendredi 6 septembre 2024, de 18h30 jusqu’à 21h30, au RDC du District de l’Hérault, à Montpellier

soit le samedi 7 septembre 2024, de 9h jusqu’à 12h, au club house de l’ AS Béziers, Avenue Fernand Sastre, à Béziers

Pour faciliter l’organisation, il est demandé de répondre à l’email reçu

Dans l’attente

Sportivement

Le Comité de Direction du District

Séances Physiques à destination des Arbitres

Information Pôle « Suivi athlétique et technique » de la CDA

Le but des séances physiques :

L’objectif est de proposer aux arbitres une séance athlétique différente chaque 15 jours afin que les arbitres puissent varier leurs séances d’entraînement.Deux thématiques sont généralement présente dans les séances : vitesse / vivacité et PMA.

Il n’est pas à négliger que les arbitres comme les joueurs sont avant tout, des sportifs qui s’entraînent pour exercer leur passion.

La CDA est présente pour les accompagner du mieux possible en leur proposant des séances qui sont adaptés à leur capacité physique, afin que chacun progresse dans son activité physique.

Bande son pour la séance physique n°3 :

 

Bande son pour la séance physique n°5 : 

 

 

 

Nouveauté 2024-2025 : La Licence Foot Santé

Découvrez toutes les informations relatives à la Licence Foot Santé qui fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football.
Une licence qui donne toutes sa place à la pratique Santé !

Le 6 juin dernier, la LFA et la DSI organisaient un webinaire à destination des clubs pour présenter les nouveautés de la saison 2024-2025 en termes de licences : cf.

Ce webinaire était notamment l’occasion de présenter la Licence Foot Santé qui fait son apparition cette année.

La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période pré olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé  à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.

Quelques éléments clés de cette nouvelle licence : 
  • cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
  • cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
  • la prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
  • la prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
  • les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.

Vous trouverez en pièce jointe un guide de présentation de cette licence.

La commission Communication 

Lancement de Tout Terrain

La FFF et l’Institut Emploi et Formation du Football (IEFF) lancent ce lundi 20 mai « Tout terrain », un nouveau programme de formations dédié à tous les acteurs des clubs. 

Qu’est-ce que « Tout Terrain » ? 

Le programme « Tout Terrain » regroupe un ensemble de formations, dont certaines gratuites (en e-learning), qui ont pour objectif d’accompagner tous les acteurs et toutes les actrices des clubs afin de leur permettre notamment de mieux appréhender les domaines essentiels de la gestion de la structure au quotidien (voir plus loin)« Ce projet mené par la FFF et l’IEFF en collaboration avec les Ligues régionales s’inscrit dans notre recherche constante d’amélioration de la structuration des clubs de football et des compétences de ses acteurs », explique Daniel Fonteniaud, gérant de l’IEFF.

À qui s’adresse ce programme ?   

Les formations s’adressent à tous les membres de la famille du football à partir de 16 ans : bénévole, parent, arbitre, dirigeant et dirigeante, éducateur et éducatrice, joueur et joueuse. Proposées en présentiel (atelier) et en distanciel (visioconférence), elles sont mises en place par les Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F). À travers une approche pédagogique ludique et participative, les formations doivent permettre à ces différents publics d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser de nouveaux outils et de se sentir confortés dans leurs missions. Certains modules sont également disponibles gratuitement en e-learning (accès libre).

Des thématiques adaptées aux besoins de tous 

– Vivre ensemble dans son club 

Regroupe les formations autour du vivre et jouer ensemble : découverte de l’environnement du football, animation d’équipe de jeunes U6 à U11, gestion d’un conflit, protection des licenciés et licenciées, promotion de la diversité et lutte contre les discriminations, présentation du fonctionnement d’une saison, développer la responsabilité sociétale de son club…

– Gérer son club

Regroupe les formations à destination des gestionnaires du club : animation du club, gestion des licences, comptabilité, responsabilités du bureau associatif…

– Développer son club

Regroupe des formations en lien avec le développement du club : découvrir les nouvelles pratiques, gérer l’emploi de son club, communiquer sur les réseaux sociaux, réussir sa prise de parole en public…

Découvrez le catalogue complet sur la page tout terrain : CLIQUEZ ICI

Quelles sont les modalités pratiques ? 

Vous êtes intéressé(e) et avez plus de 16 ans ? Rendez-vous sur la plateforme officielle ma formation rubrique Tout Terrain. Les formations débuteront à partir de juillet 2024 en fonction des Ligues et thématiques.

Un nouveau parcours pour les dirigeants et bénévoles

Cette nouveauté redessine la filière de formation des bénévoles, dirigeantes et dirigeants. Les formations du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD), parcours historique qui répondait à la volonté de structuration et d’encadrement des clubs, sont mises à jour et intégrées au programme « Tout Terrain ». Doté d’un catalogue plus fourni, en adéquation avec les enjeux d’aujourd’hui (vivre et jouer ensemble, engagement sociétal…) et les outils du quotidien (réseaux sociaux…), ce programme réunit désormais toutes les parties prenantes des clubs de foot pour avancer côte à côte autour de problématiques communes.

Les dirigeants et les dirigeantes

La communication du District

Coupe de France : Organisation 2ème tour

Organisation du 2ème tour de la Coupe de France 

Horaires

Etant gérées par la Ligue d’Occitanie de Football, les modifications d’horaires ne doivent pas être adressées au service Compétitions du District mais à la LFO.

Arbitres 

Les clubs qui souhaitent demander des arbitres assistants doivent remplir le document en annexe et l’envoyer à la LFO aux adresses emails administratif-cra@occitanie.fff.fr et competitions@occitanie.fff.fr 

 

Le District de l’Hérault

 

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