Noah, promu au titre de Jeune Arbitre Fédéral

Publié le 07/05/2024

Le 25 avril dernier, la Fédération Française de Football, par l’intermédiaire de la Commission Fédérale de l’Arbitrage a statué sur les évaluations des arbitres candidats au titre d’arbitre de la Fédération.

Le District de l’Hérault est heureux de vous annoncer qu’un jeune arbitre issu de notre territoire est promu au titre Jeune Arbitre Fédéral.

 

Nous avons interviewé pour l’occasion Noah CHAYRIGUES, arbitre depuis octobre 2018.

Jeune arbitre de District d’octobre 2018 à 2021.

Jeune arbitre de Ligue de 2021 à 2024.

Jeune arbitre de la Fédération à partir du 1er juillet 2024.

 

Noah, tu viens tout fraichement d’être nommé Jeune Arbitre de la Fédération, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ? 

Le titre de Jeune Arbitre de la Fédération (JAF) est accessible entre 16 et 19 ans, il permet à des arbitres, pendant une durée de 3 ans, d’officier dans les championnats nationaux de jeune (U17 et U19) ainsi qu’en coupe Gambardella qui est l’équivalent de la coupe de France chez les jeunes.

Comment devenir jeune arbitre de la fédération ? 

Pour devenir Jeune Arbitre de la Fédération, il faut être présenté en tant que candidat par le biais de sa Ligue Régionale ou par sa section sportive arbitrage. Par la suite, la fédération impose un examen théorique et physique ainsi qu’un examen « terrain » où l’arbitre sera observé 3 fois par des observateurs fédéraux.

Quel est ton parcours dans l’arbitrage ? 

L’arbitrage est un milieu qui m’a attiré assez tôt. Dès l’âge de 13 ans, j’ai décidé de mettre de côté ma carrière de joueur pour tenter une nouvelle expérience. Par la suite, j’ai enchaîné les matchs et je prenais de plus en plus de plaisir sur les terrains. Au lycée, j’ai intégré la section sportive arbitrage au Lycée Victor Hugo à Lunel et cela m’a permis de me perfectionner rapidement dans l’arbitrage avec un accompagnement hebdomadaire. J’ai atteint le niveau régional puis j’ai été présenté à la fédération et, depuis quelques jours, je suis officiellement Jeune Arbitre de la Fédération.

 

Qu’est ce qui t’as donné envie d’être arbitre ?

Étant quelqu’un de très curieux de nature, je me suis toujours interrogé quand je regardais un match à la télévision : on connaît les joueurs, les équipes… mais on n’en sait pas beaucoup des arbitres ou même des gens qui s’occupent du bon déroulement d’un match. J’ai alors décidé de me laisser tenter et j’ai bien fais ! Donc je dirais que c’est l’inconnu qui m’a donné envie d’être arbitre.

Que peux-tu dire sur l’arbitrage et ce que l’arbitrage t’as apporté dans la vie de tous les jours ?

L’arbitrage est un domaine qui demande beaucoup de temps et d’investissement mais l’arbitrage apporte tellement humainement qu’on en oublie la difficulté de la fonction. On dit souvent que l’arbitrage est une école de la vie, ce n’est pas un mythe ! L’arbitrage ne peut apporter que du bon, tant au niveau professionnel que personnel. Jusqu’à aujourd’hui, l’arbitrage m’a apporté tellement de choses : une plus grande facilité à m’exprimer, une plus grande confiance en moi mais cela m’a surtout appris à assumer des responsabilités, ce qui n’est pas une chose aisée. En bref, l’arbitrage ne m’a apporté que du positif dans ma vie.

Toutes nos félicitations pour ta réussite.

Le District de L’Hérault

Articles les plus lus dans cette catégorie