La FFF affiche son soutien à Christophe Gleizes
Publié le 19/12/2025
En signe de solidarité avec le journaliste condamné à sept ans de prison en Algérie, la FFF a hissé le portrait de Christophe Gleizes sur la façade de son siège et accueilli une réunion de soutien en sa faveur, jeudi 18 décembre à Paris.
Depuis mercredi, le portrait géant de Christophe Gleizes recouvre la façade du siège de la Fédération Française de Football, boulevard de Grenelle à Paris, ainsi que Philippe Diallo l’avait annoncé lors de l’Assemblée fédérale d’hiver, samedi 13 décembre. « J’ai souhaité que la Fédération s’engage pour la libération de ce journaliste sportif, d’une part parce que nous devons défendre des principes qui font notre démocratrie, la liberté d’expression et la liberté de la presse, et puis aussi parce que nous devons être au côté d’un de nos concitoyens qui est injustement détenu. Dans les prochains jours, son portrait sera affiché sur la façade de la Fédération pour marquer notre soutien », avait indiqué le président de la FFF.
Dans le prolongement de ce geste symbolique, la FFF a tenu à recevoir jeudi soir la famille de Christophe Gleizes, ses parents Sylvie et Francis Godard, son frère, Maxime, sa compagne, Valentine, et des membres de son Comité de soutien, un événement organisé en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de Thibaut Bruttin, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF), et de Emmanuel Daoud, avocat français du journaliste qui a déposé un pourvoi en cassation à la suite de sa condamnation.
« Des valeurs gagnantes »
« Ce combat qui, a priori pourrait être éloigné de la pratique du sport, est tout au contraire le symbole tout ce que nous défendons, a affirmé Philippe Diallo.
La Fédération est au cœur de ce qu’elle prône au quotidien, et d’abord des valeurs. Des valeurs de solidarité, d’unité, de liberté. Et ces valeurs, nous voulons les transformer en actes.
Nous conserverons le visage de Christophe Gleizes sur notre façade jusqu’à sa libération. Sur tous les stades des 32es de finale de la Coupe de France ce week-end, le nom de Christophe Gleizes sera prononcé par tous les speakers, pour que personne n’oublie.
Toute la communauté du football, et plus largement du sport, sera au côté de sa famille jusqu’au moment où Christophe sera libéré, où nos valeurs seront gagnantes. »
« Cet appel à la libération de Christophe, on va continuer à le relayer, encore et toujours, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, a martelé Amélie Oudéa-Castéra, annonçant que le portrait du reporter serait également installé sur la façade du CNOSF dans les prochains jours. Cet événement de soutien organisé par la Fédération nous permet de nous rassembler et d’exprimer à sa famille notre absolue solidarité. On est heureux que son portrait soit sur la façade de « sa » fédération. Il est un enfant du sport français et du football, et on ne le lâchera pas. »
« Il verra la photo de la façade »
« Dimanche, Amirouche Bakouri, son avocat algérien, rendra visite à Christophe et pourra lui montrer la photo de la façade, a souligné Me Emmanuel Daoud. Il verra que le soutien du football français se matérialise, que la grande famille du foot n’oublie pas l’un des siens, ça sera très important pour lui. » Pour Thibaut Bruttin (RSF), « ce qui est fait ici constitue le renfort dont on a besoin pour faire de cette campagne une campagne plus grande encore, et c’est maintenant qu’il faut mobiliser et agir. Plus de 25 000 personnes ont déjà signé la pétition en faveur de sa libération. J’espère que nous serons bientôt là avec Christophe. »
