Formation « Mets tes crampons 2.0 »

Publié le 21/03/2021

Ce samedi 20 mars 2021 à 14h a eu lieu dans les locaux de la Maison des Sports à Montpellier, la première réunion d’information sur la sensibilisation au numérique dans le cadre de l’action conjointe Hérault Sport et le District de l’Hérault, « Mets tes crampons 2.0 ».

Présents : 

Hérault Sport : Jérémy CRESPY – Éric BOSC

District : Mazouz BELGHARBI – Gilbert MALZIEU – Johanna DUBESSY et Vincent BOSC (services civiques)

Clubs : Arceaux Montpellier – AS Frontignan AC – FC Sussargues – FC Pradéen

Afin de préparer les intervenants éducateurs et/ou dirigeants des clubs sur les ateliers éducatif et Jeu vidéo, une formation sur la sensibilisation au numérique semble nécessaire. Cette formation est organisée par Hérault Sport.  Après un mot de bienvenue du Président du District de l’Hérault, un tour de table a permis aux participants de se présenter. 

Eric Bosc a donné des informations sur l’industrie du jeu et les différentes déclinaisons de pratiquants, avant d’insister sur l’existence d’une pratique sportive puis que professionnelle. Des structures se sont créées pour accompagner les joueurs dans cette pratique et des institutions comme des clubs professionnels de football se sont associés avec des équipes professionnelles pour participer à des championnats. 

Il a insisté sur le fait que « jouer » n’est pas dangereux à partir du moment où il existe une vie sociale et une activité physique, donc la clé se trouve être « la prise de consciences des dangers et des respects des règles » mis en place pour une pratique finalement bénéfique pour les jeunes et moins jeunes. L’âge moyen de pratique contrairement à ce que l’on pourrait croire est de 34 ans.

Jérémy Crespy a poursuivi en présentant le matériel et les connexions qui seront à réaliser lors de cette action. Il a précisé que chaque équipe aura la même configuration sur le jeu de la console, seules les qualités de chacun permettront de gagner la rencontre. Il a explicité les règles de bases, pour finalement arriver au contenu du questionnaire auquel les enfants auront à répondre dans le cadre du quizz éducatif.

Pour terminer cette rencontre, un moment d’échange a permis aux éducateurs présents de poser des questions sur cette thématique mais aussi sur l’organisation de cette action.

Nous avons précisé qu’un calendrier prévisionnel a été établi et qu’il était encore possible d’inscrire des équipes ou permettre à des clubs d’organiser cette action.

David Blattes, président du District de l’Hérault et Jean Philippe Bacou, responsable administratif ont distribué des cadeaux aux participants en guise de remerciement pour leur investissement dans leur club.

Mazouz Belgharbi, président de la Commission des Pratiques Sportives

Par Frédéric GROS

Articles les plus lus dans cette catégorie