Evolution de la prise en charge des tests de dépistage du Covid

Publié le 18/10/2021

Nous vous confirmons, sur la base d’une note officielle du Directeur Général de la Santé reçue en fin de semaine dernière (pièce jointe), que seuls les tests réalisés dans un but de dépistage, après prescription médicale, sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie.

Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire deviennent donc payants.

Afin de tenir compte des spécificités des territoires d’outre-mer, notamment en matière de situation sanitaire et d’offre de soin, l’application de la fin de gratuité des tests est adaptée dans ces territoires :
– En Guyane, Guadeloupe et Martinique, la fin de la gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire ;
– A Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment du fait de la fragilité du système de dépistage local.

Concernant notre activité, il est important de retenir que désormais, seul le résultat d’un examen de dépistage RT-PCR ou d’un test antigénique constituera une preuve utilisable pour l’obtention d’un passe sanitaire, dans la limite d’une durée de validité de 72 heures.
En revanche, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire.

Nous vous remercions de bien vouloir tenir compte de cette évolution dans l’application de nos différents protocoles.

La Hotline Pandémie FFF.

Documents joints à l'article

note officielle du Directeur Général de la Santé
Par Frédéric GROS

Articles les plus lus dans cette catégorie